Octobre… un mois propice au rangement! 🍁

Bonsoir à tous !

Haha, je vous vois déjà grimacer par rapport au thème du jour : le rangement !

Me concernant c’est carrément le thème de tout mon mois d’octobre… Je viens de finir mes études et je m’attaque enfin VRAIMENT à tout ce que j’ai accumulé depuis ma naissance. L’année passée, j’ai découvert Marie Kondo (Konmari) et son Best-seller « La magie du rangement ». Ce soir je vais donc vous parler de ma propre expérience en matière de rangement en y distillant les conseils de la méthode Konmari, afin que votre intérieur devienne votre propre sanctuaire 🙂

818097C0-ACDD-4AE3-ABF2-2720280ECB84

Pourquoi du rangement en octobre ?

Simplement parce qu’en octobre, l’Automne bat son plein et qui dit automne dit « laisser tomber ses feuilles mortes ». Prenons donc exemple sur nos doux amis les arbres qui se délestent de ce dont ils n’ont plus besoin afin de reconnecter avec leur être profond au cours de l’hiver. C’est donc parti pour une période de rangement, de délestage et de reconnexion avec soi-m’aime.

Pourquoi ranger ?

Parce que quand on range, quand on fait le tri dans ses affaires, on fait aussi le tri dans sa vie. Eh oui ! On remet non seulement de l’ordre dans ses affaires mais aussi dans son esprit 🙂

Pour moi, ranger c’est se faire face et ce n’est pas toujours facile, voilà pourquoi (comme dans tout), il faut s’y prendre avec énormément de bienveillance envers soi-m’aime 🙂

Que signifie ranger ?

Selon Marie Kondo, ranger signifie de trier, attribuer une place à chaque objet et nettoyager, alors que ranger signifie pour la plupart des gens de bouger ses affaires pour nettoyer. Point.

LA règle d’or du rangement !

Selon Konmari, LA règle d’or du rangement est de garder uniquement les choses qui nous mettent en joie – « sparkel joy » en anglais. Cela s’applique d’ailleurs à tous les aspects de notre vie et pas seulement à nos possessions matérielles. Par exemple, le job que j’ai me met-il en joie ? Suis-je toujours en harmonie avec mon amoureux ? Ma vie me convient-elle ?

Souvent, faire le tri, amène à bien plus… Cela permet de faire le vide afin d’attirer à soi ce que l’on désire… et amène justement à définir ce que l’on espère pour notre vie ! Il n’est jamais trop tard pour le faire 😉

Comment s’y prendre ?

Souvent, il n’est pas évident de savoir par quoi commencer…

Marie Kondo conseille de trier les objets par catégorie. En effet, lorsque l’on trie par lieu, par exemple un tiroir, il se peut que vous possédiez le même objet dans un autre tiroir d’une autre armoire à l’autre bout de la maison mais que vous en ayez oublié l’existence.

Voici donc les catégories d’objet à trier et l’ordre dans lequel le faire, en passant des choses les plus « neutres » aux choses les plus sentimentales :

  1. Les vêtements 👗
  2. Les livres 📖
  3. Les papiers 📑 (attention, la règle « garder ce qui vous met en joie » s’applique moins aux papiers car il y a quand-même des factures à conserver, les déclarations des impôts, … à pour ce faire, suivez la législation en vigueur dans votre pays afin de savoir quoi conserver et combien de temps).
  4. Le « Komono», qui consiste en tout le reste, à subdiviser en fonction de ce que vous possédez (par exemple : les accessoires de cuisine, les objets de couture, le matériel de dessin de votre fille…)
  5. Et finalement, les possessions sentimentales (comme les bibelots, les photos, les petits vêtements de votre premier enfant…)

Si vous ne savez pas trop identifier ce qui vous met en joie, pas de panique ! Vous savez, cette robe que vous adorez porter, ce pantalon qui vous fait des belles jambes… sont autant d’indices ! Prenez cet objet dans vos mains et faites attention à vos ressentis. Cela vous donnera des indices sur ce que vous ressentez quand quelque chose vous met en joie 🙂

Mention particulière pour les vêtements

Marie Kondo propose dans sa méthode une manière très originale de plier les vêtements (je l’ai d’ailleurs adoptée). Voici donc une image vous illustrant comment plier les vêtements façon Konmari (issue de son guide illustré du rangement intitulé « Ranger : l’étincelle du bonheur»). Vous verrez, vos vêtements et vos placards vous en remercieront !

C0390732-59EA-411F-92BF-95E8BE8C958F

55375473-5503-4B01-8C67-A494856C1EE8

Illustrations issues du livre « Ranger : l’étincelle du bonheur» écrit par Marie Kondo.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver plein de vidéos Youtube illustrant comment plier les vêtements façon Konmari, et en particulier celle-ci.

Le changement à l’angle du tournant ?

Un petit exercice sympa à faire serait d’imaginer la vie que vous souhaitez vraiment. Exercice pas facile, je sais, car j’y suis actuellement confrontée 😉 Souvent on se floue tellement sur la vie que l’on aimerait avoir par rapport à la vie qui nous convient vraiment, c’est assez dingue !! 😮

Il y a plusieurs manières de procéder :

  • L’imaginer dans sa tête
  • Écrire un petit texte illustrant la vie de nos rêves
  • La dessiner 🙂
  • Réaliser un tableau de vision : découper des photos, mots illustrant la vie que l’on veut dans des magazines, … et recoller le tout. Motivation garantie ! 😀

À vous de trouver la vôtre !

Poser ses intentions (cet outil vous y aidera) est un énorme moteur d’action et d’attraction par rapport à notre Vie future… que l’on redessine à chaque instant.

Ce que ranger apporte…

Vous l’aurez compris, ranger apporte donc beaucoup. Bien que de nombreux articles conseillent de ranger « un peu chaque jour », Konmari vous dira qu’il est préférable de tout ranger d’un coup, car une fois la maison complètement rangée une bonne fois pour toutes, on ne tolère plus de vivre dans le bazar. À ce jour, aucun de ses clients n’a eu à refaire appel à ses services. Ca vous marque à vie.

En tous cas, quand j’ai rangé et que mon intérieur est en ordre et à mon image, je ressens une grande paix et je me sens à ma place.

Je vous souhaite à tous la même chose. Cela permet également de comprendre ce qui est vraiment important pour nous et, dans cette société occidentale et parfois fort consumériste, de ne plus courir tout le temps après le matériel mais davantage vers ce qui a le plus de sens.

Je vous souhaite une agréable soirée à tous et vous dis à très bientôt ! 😉

Evelyne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.